Faciliter les transitions professionnelles avec Transitions Collectives
Le dispositif Transitions Collectives, également connu sous le nom de « Transco », représente une solution novatrice pour accompagner les travailleurs dans leur reconversion professionnelle, en particulier ceux dont les métiers sont fragilisés par les évolutions économiques. Basé sur le principe de reconversion vers des métiers d’avenir au sein du même bassin d’emploi, Transitions Collectives offre un soutien financier et structurel pour garantir une transition professionnelle fluide.
La publication de la nouvelle instruction N° DGEFP/MFNE/2022/72 du 18 mars 2022, en remplacement de l’instruction précédente N° DGEFP/2022/35 du 7 février 2022, marque un renforcement des modalités de prise en charge par l’État des coûts de formation et de rémunération, spécifiquement pour les formations certifiantes de durée prolongée dans le cadre de Transitions Collectives-Transco.
Objectif et financement de Transco
Transitions Collectives, déployé depuis le 15 janvier 2021, a pour objectif d’éviter les licenciements en facilitant la reconversion des salariés menacés dans leur emploi et en favorisant leur recrutement par des entreprises ayant des besoins en compétences. Ce dispositif offre la possibilité aux salariés concernés de bénéficier d’une formation certifiante, financée par l’État, tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail, avec une durée maximale de 24 mois.
Un vrai soutien financier vers la formation certifiante ?
La prise en charge du cycle de formation (rémunération et formation) est assurée dans le cadre de France Relance via le FNE-Formation, avec un budget de 500 millions d’euros. Cette prise en charge varie selon la taille de l’entreprise, qui s’engage à financer le reste à charge. Le dispositif est activé à l’initiative des entreprises et des salariés, nécessitant la signature d’un accord d’entreprise de Gestion des Parcours Professionnels (GEPP) pour identifier les métiers fragilisés.
Les formations visent une certification (RNCP, Répertoire spécifique, VAE…) et doivent permettre une reconversion vers un métier porteur sur le territoire. Si une formation excède la durée maximale de 24 mois ou 2 400 heures, elle ne sera pas financée dans le cadre de Transitions Collectives, mais l’entreprise peut choisir de financer la fin de la formation si elle envisage de recruter le salarié à l’issue de sa reconversion.
Ce dispositif représente donc une avancée majeure dans la redynamisation d’un bassin d’emploi ainsi que pour l’accès à la reconversion professionnelle ! Pour plus d’information, n’hésitez pas à regarder la vidéo explicative du Ministères du travail qui résume parfaitement ce dispositif.