La Communication Non-Violente à la portée de tous

2 août 2019

Fondée sur une approche empathique professionnelle cognitive et émotionnelle, la CNV ou Communication Non Violente est très largement diffusée et enseignée dans le monde depuis son apparition dans les années 90 en France. Cette approche de la communication, mise au point par Marshall B. Rosenberg favorise la coopération et la résolution de conflits. Elle permet entre autre une meilleure gestion des émotions, des conflits et du stress. Elle participera à développer l’écoute des autres, sa propre écoute ainsi que la réalisation de soi.

Parce que « les exemples instruisent mieux que les préceptes », je vous propose un cas concret que ma relaté une cliente et que vous-même avez peut-être déjà vécu.

Marie m’a exprimé qu’elle avait donc eu du mal à gérer son émotion et à employer une communication saine avec son compagnon.

Lors de notre séance, je lui ai alors proposé d’appliquer (sur un exemple concret) les 4 étapes relatives au protocole de la CNV et qui se construit ainsi :

1. Observation – ce que je vois

« Aujourd’hui, en rentrant du travail à 20h, j’ai vu que les enfants n’étaient pas couchés »

2. Emotion – ce que je ressens

« J’ai été en colère de voir qu’ils n’avaient pas été couché et je me suis sentie seule et incomprise dans mon rôle de mère. »

3. Besoin – ce dont j’ai besoin

« J’ai besoin de savoir que lorsque je ne suis pas là, tu prendra le relais. »

4. Demande – ce que je voudrais

« Peux-tu, stp, coucher les enfants à 19h, les soirs où je rentre après cet horaire ».

Lorsque la situation s’est renouvelée,  Marie a pris en compte l’exercice et l’a appliqué.

Suite à l’ouverture de ce dialogue et grâce à une communication sans violence, Marie et son compagnon ont trouvé un nouveau fonctionnement qui convient aussi bien à l’un qu’à l’autre. Bien qu’il y ait certaines « rechutes » comme elle aime le préciser, Marie m’a informé que la communication s’était nettement améliorée entre eux et que chacun poursuit ses efforts pour que ça fonctionne.

Pour l’appliquer :

1. Acceptez le temps nécessaire au changement (pour vous et votre/vos interlocuteur(s)) car cela ne se fait pas en un claquement de doigt.

2. Reproduisez l’exercice autant que possible et jusqu’à ce que vous vous l’appropriez. Prenez en compte que chaque méthode nécessite un temps d’adaptation et de pratique avant de le maitriser.

3. Sortez de l’émotionnel avant d’essayer. Pour rappel, 90% de notre communication passe par le non verbal et le para verbal. Même avec les mots les plus tendres du monde si vous parlez de manière agressive, le message que vous souhaitez transmettre ne sera pas correctement perçu.

Il est en notre pouvoir de mieux échanger et d’ajuster notre comportement en commençant par faire preuve d’empathie envers soi et envers les autres. En outre, apprenons à écouter pour entendre et non forcément pour répondre, là est la différence.

Voici quelques clés qui je l’espère vous aiderons. N’hésitez pas à me partager vos réussites avec cette méthode, ce sera un plaisir de vous lire. A bientôt…

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