Vivre sereinement son confinement

17 mars 2020

15 astuces et idées à appliquer seul(e) ou en famille

La mise en confinement a sonné, on s’en doutait. Il est certain, que cela va bousculer beaucoup d’habitudes, de routines et que vous allez devoir sortir de votre zone de confort pour un instant. Néanmoins, plutôt que de voir cette réserve comme une obligation gouvernementale, essayons-nous à en profiter pour redécouvrir des plaisirs d’antan. Souvenez-vous que nous n’avons pas de prises sur les événements extérieurs mais que nous pouvons adapter notre façon d’y réagir. Ainsi, je vous offre 15 astuces et idées pour vivre ce confinement dans la sérénité :

1.     Lire :

C’est le moment d’en profiter. Que ce soit un journal, un magazine ou ce vieux tome que vous n’aviez pas eu le temps de finir, lancez-vous à corps perdu dans votre lecture.

Quelques idées de livres :

  • Apprenez à favoriser l’inactivité créatrice – Emma Seppala
  • Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle
  • La puissance de la pensée positive – Norman Vincent Peale

2.     Jardiner :

Pas d’excuse pour le jardinage. Vous pouvez rempoter vos plantes pour les préparer au printemps qui approche. Car oui, souvenons-nous que les beaux jours arrivent. Ne serait-ce pas idéal pour faire une jardinière ? ou un potager ? Il est tout à fait possible de le faire soi-même avec des vieilles planches, qu’on soit en appartement ou en maison. C’est testé et approuvé.

3.     Cuisiner :

Une bonne odeur de gâteau au chocolat qui se propage dans toute la maison, à toutes les narines et qui embaume les cœurs. Rien de mieux que de partager ce moment à plusieurs. En général deux clans se distinguent : ceux qui préparent et ceux qui mangent. Pourquoi ne pas mélanger les deux, cette fois.

4.     Faire des câlins :

Quitte à être confiné ensemble, autant en profiter. Saviez-vous que le contact répond à des besoins essentiels aux êtres humains (besoin d’amour, de sécurité, d’affection, etc.). Je vous invite à écouter l’épisode de mon podcast sur le bien-être pour y voir plus clair. Par ailleurs, les câlins, c’est prouvé, aide à faire baisser le niveau d’anxiété et de stress ; Renforce les liens sociaux avec les familles et améliore le désir sexuel dans le couple. Vous l’aurez compris, dans une période délicate, on se fait des câlins. Attention, les câlins sont réservés aux personnes étant en confinement ensemble.

5.     Dormir :

Entre le métro, boulot, dodo et potentiellement les enfants, c’est quand la dernière fois que vous avez pu faire une longue nuit sans mettre de réveil ? Imaginez-vous, réveillé par les rayons du soleil qui vous caresse le visage. Pourquoi ne pas essayer ? Si cela est un peu trop radical pour vous, laissez-vous séduire par une sieste. Quand votre corps vous le réclame, il est bon de lui donner. Pour rappel, une sieste c’est 10 à 15 minutes maximum. Un bon sommeil à vous.

6.     Jouer :

On l’oublie vite mais l’être humain est un joueur né ! Quand on est enfant, l’apprentissage passe par le jeu. Les années passent et ces instants deviennent secondaires voire inexistant. Pourtant, il n’y a pas de meilleure façon de retenir une leçon de vie que par l’exemple. On vous invite donc à réveiller l’enfant qui est en vous et à vous amuser. Si vous avez des enfants, profitez-en pour inclure toute la famille, cela soudera davantage les liens, permettra un partage éducatif et une mise en avant des talents de chacun.

Quelques idées de jeu :

  • La boite à odeur/jedécouvrelesarbres….
  • Lego/Playmobil/Barbie…
  • Twister/TimesUp/Cluedo/Monopoly…
  • Mario…

7.     Ecrire et dessiner :

Que vous ayez l’âme d’un poète ou non, là n’est pas la question. Votre écrit n’a pas forcément à vocation d’être lue par autrui et peut faire l’objet d’une introspection. Prenez en conscience, ce que vous êtes en train de vivre. Notez vos sentiments et vos peurs. Identifiez les couleurs que vous y associez, les éléments visibles, leur proportion. Vous pouvez y ajouter des mots, des phrases, des citations. Libérez-vous sur le papier.

Dans une autre mesure, il est intéressant d’utiliser l’écriture et le dessin en jeu. Comme stipuler plus haut, le jeu à énormément de bénéfices. Pourquoi ne pas faire un concours du plus beau dessin ? Ou raconter une histoire en incluant les productions de chacun ? Vous avez champ libre !

8.     Echanger :

En tant qu’animaux sociaux, nous avons comme besoin d’échanger avec nos pairs. Nous nous développons plus vite lorsque nous sommes ensemble. Dans des périodes difficiles (pandémies, guerres…), c’est l’amour et le soutien qui fait la différence et qui nous aide à surmonter les instants de crises. Ne soyons pas individualistes et prenons des nouvelles de nos anciens. Nous ne pouvons pas nous voir en face à face mais rien ne nous empêche de téléphoner. De plus, pour les générations qui sont plus au fait des moyens de communication actuelle, il existe : Zoom, Skype, WhatsApp…

On profite de s’appeler pour échanger sur tout et rien mais on ne se focalise pas sur l’objet de la peur qui peut engendrer un phénomène de panique en masse. Pour faire simple, on branche son néocortex et on met en veilleuse son cerveau reptilien. Et pourquoi, ne pas se faire un thé skype ou un zoom apéro ? Une nouvelle tendance à lancer…

Toutes les maladies viennent à l’ombre, toutes se guérissent au soleil.

Proverbe Italien

9.     Chanter :

C’est l’heure de ressortir singstar et de préparer votre voix de Castafior. Evidemment, on n’oublie pas les voisins et on ne fait pas de concerto jusqu’à minuit. Par contre, il peut être amusant de prendre exemple sur nos voisins européens qui ont chanté tous ensemble tous les soir. À votre niveau, invitez votre voisin de balcon (à distance 1m) pour pousser la chansonnette.

10.     Travailler :

Et oui, désolée mais je vous rappelle que nous ne sommes pas en vacances, même si certains pourraient avoir tendance à le croire. Cette période de confinement peut vous permettre d’avancer sur toutes les tâches que vous n’aviez pas le temps de faire avant : Revoir la stratégie, faire un point comptable, sélectionner les formations à venir…Si vous jaugez n’avoir aucun travail à faire ou que vous êtes dans le cas d’un chômage partiel, n’hésitez pas à en profiter pour vous former ou apprendre (voir le prochain point).

11.     Se former

Par formation, j’entends au sens large du terme. Il est évident que vous ne pouvez pas suivre une formation en présentielle par les temps qui court. Néanmoins, je connais plusieurs organismes qui se lancent pour faciliter la formation à distance. Par ailleurs, vous pouvez également réviser vos anciens programmes. Rien n’est impossible pour celui qui veut apprendre.

12.     Visionner

Non, je ne parle pas du journal tv. Désormais, nous avons accès à tellement de données. Il y a Netflix, OCS, Disney + (prochainement), Canal +, les chaînes lambdas, Amazon prime…et les opérateurs commencent à offrir des accès gratuits pendant la quarantaine à leurs offres. Je ne vous conseillerais pas de vous amasser devant votre poste de télévision. Cependant, un petit documentaire ou un film de temps à autre, ne peut pas faire de mal. N’hésitez pas diversifier les contenus que vous regardez.

13.     Respirer

C’est certainement le plus important de tous. Travaillez ces cycles de respiration est un essentiel à utiliser plus que jamais aujourd’hui. Nombre sont les bénéfices :

  • Respirer vous aide à gérer vos émotions
  • Respirer renforce le système immunitaire
  • Respirer augmente l’oxygène dans le sang

Je vous incite fortement à aller dans votre jardin, pendant au moins 5 minutes par jour. Si vous n’avez pas cette bénédiction, vous pouvez alors vous rendre sur votre balcon ou avec une de vos fenêtres. Outrepassez la peur du ridicule ou le manque de motivation et sortez prendre l’air ! faites du bien à votre corps et votre esprit.

14.     Faire du sport

Le sport à la maison est certes moins pratique mais il n’est en rien un frein pour s’exercer. Comme pour le reste, on s’adapte et on modifie ses exercices. Alternance entre Abdo – Fessier – Bras – Endurance. On revient au système D pour ceux qui n’ont pas le matériel : Un canapé pour faire des fentes, deux bouteilles d’eau pour les bras, un mur pour faire l’exercice de la chaise et du steppeur sur une marche. Selon votre convenance, 30 minutes par jour ou 1h tous les deux jours.

15.     Créer

Je vous liste quelques idées mais il vous appartient de trouver votre dada :

  • Faire un mur photo
  • Faire des jardinières
  • Ecrire et composer une musique
  • Créer un meuble ou un accessoire
  • Créer un nouveau système de rangement
  • Réalisez un book de pensée positive
  • Créer des cartes postales maison
  • Remplir vos albums photos
  • ….

J’espère que ces 15 astuces vous serviront à vivre plus sereinement votre confinement et aiguayerons vos journées.

Surtout ne laissez pas la peur et la panique prendre le pas sur votre mental. N’oubliez pas que vous êtes responsable de vos actes. Apprenons de cette épidémie pour montrer le meilleur de nous et aider notre prochain par de petits ou grands gestes. Dépannez vos voisins sur le palier, appelez les anciens, soutenez-vous…et enfin rappelez-vous que l’union fait la force. Je vous souhaite le meilleur. A bientôt mes papillons.

TÉLÉCHARGE LE PROGRAMME COMPLET ET GRATUIT

7 jours pour amorcer ton projet professionnel

?Découvrir ton potentiel

?Définir tes moteurs

?Capitaliser sur tes forces

Idéal pour toutes les personnes en reconversion professionnelle et recherche d’emploi.

Trouver sa place (programme offert)

Vous aimerez aussi ces articles

Pour tous ceux et celles qui veulent retrouver du contenu inspirant et de qualité au travers d'articles et de vidéos variées. Venez dès à présent booster votre motivation, développer votre potentiel et découvrir un nouveau chemin de vie.
Découvrir tous les articles

Faciliter les transitions professionnelles avec Transitions...

Venez découvrir ce dispositif conçu pour accompagner les travailleurs dont les métiers sont...
Lire la suite

Nos réponses à vos questions sur votre transition professionnelle

Toutes nos réponses à vos questions concernant votre transition professionnelle que celle-ci...
Lire la suite

Les sciences utilisées par P.A.M Coaching dans ses accompagnements

Car chaque individu est particulier et doit être considéré dans sa propre complexité, je vous...
Lire la suite