Les drivers, ces pilotes qui composent notre vie !
Véritable ambassadeur de la figure parentale, les drivers nous composent tel un gène héréditaire de notre petite enfance.
Inspiré des travaux de l’analyse transactionnelle d’Eric Berne, nous devons la notion de drivers à Taibi Kahler qui nous explique que ces mini-scénarios sont des « décisions » prises étant jeune et qui perdurent jusqu’à ce que nous les modulions étant adulte.
Ils sont liés à l’origine aux injonctions venant de nos parents et se transmettent donc à travers notre éducation. Ces prescriptions sont au nombre de cinq : Soi parfait / Soi fort / Soi gentil (fais plaisir) / Dépêche-toi / Essaie (fais des efforts).
Il faut savoir que tout comme les expériences de nos vies, les drivers ne sont pas tous blanc ou tout noir. Ils ont également des avantages (les plus) et des inconvénients (les moins). En voici quelques exemples :
Soi parfait.e
Exemples d’injonctions de la figure parentale vers l’enfant :
- « Il manque des détails dans ton devoir »
- « Tu as débordé dans ton coloriage, ce n’est pas parfait »
- « Il manque des éléments dans ton dessin, tu peux mieux faire ! »
Résultat, l’enfant cherchera une perfection qui n’existe pas. Il calquera ses critères de qualité sur ceux de sa figure parentale.
Les plus : La personne sera consciencieuse, travailleuse, elle fera preuve de rigueur dans ses projets.
Les moins : Elle pourra perdre du temps sur des petits détails (voir privilégier la procrastination). Elle pourra avoir du mal à déléguer.
Soi fort.e
Exemples d’injonctions de la figure parentale vers l’enfant :
- « Soi un homme et ne pleure pas ! »
- « Ne fais pas ton bébé ! »
- « La vie est difficile alors soi fort.e ! »
Résultat, l’enfant aura du mal à exprimer ses émotions, pire il pourra les refouler et faire preuve d’un manque d’empathie étant adulte.
Les plus : Une personne ayant le driver « soi forte » sera en capacité de gérer son stress et les émotions difficiles. Il pourra faire preuve de « sang froid » et tenir le rôle de leader en équipe. Le courage et la pugnacité sont des avantages dans ce profil.
Les moins : Comme exprimé plus haut, le déni d’émotion est un des désavantages. De plus, la personne pourra être « dur » dans ses réactions et son comportement avec les personnes qu’elle jugera comme étant « faible ».
Soi gentil (fais plaisir)
Exemples d’injonctions de la figure parentale vers l’enfant :
- « Tu es égoïste, tu ne penses qu’à toi ! »
- « Soi gentil avec papa et maman ! »
- Tu seras une gentille fille si tu fais / Tu seras un gentil garçon si tu fais… »
Résultat, l’enfant cherchera à satisfaire tout le monde sauf lui-même. Il tentera en vain de correspondre au désirata de chacun, au risque de ne pas suffisamment s’écouter et se respecter.
Les plus : Le driver « soi gentil » amène bien souvent à de nombreuses qualités sociales (altruisme, générosité, empathie). La personne aura tendance à être tourné vers les autres.
Les moins : La personne sera donc douée pour être à l’écoute des autres, à l’inverse d’elle-même. En effet, elle ne respectera pas ses propres besoins et n’arrivera pas à imposer des limites. L’incapacité à dire non ressort le plus souvent dans ce profil.
Dépêche-toi
Exemples d’injonctions de la figure parentale vers l’enfant :
- « Qu’est-ce que tu fais encore, on t’attend ! »
- « Mon dieu que tu es lent ! »
- « Est-ce que ça t’arrive d’être à l’heure ?! »
Résultat, l’enfant tentera d’aller plus vite que la musique, au risque de survoler ou manquer des étapes.
Les plus : L’enfant qui grandit sous l’injonction « dépêche-toi » mettra des stratégies en place pour être proactif. Il fera en sorte de respecter les délais qui lui sont imposés.
Les moins : Impatience et hyperactivité sont les maîtres mots de ce driver. Attention également de ne pas privilégier la quantité à la qualité.
Fais des efforts
Exemples d’injonctions de la figure parentale vers l’enfant :
- « Essai au moins ! »
- « Tu sais, on a jamais rien sans rien ! »
- « Il faut travailler dur pour avoir des résultats ! »
Résultat, l’enfant se donnera pour raison que la seule réussite passe par un travail complexe et difficile.
Les plus : Indéniablement, la personne qui possède le pilote « Fais des efforts » sera persévérante, tenace et disposera d’une réflexion hors pairs.
Les moins : Cependant, elle aura comme tendance à complexifier ses tâches. Elle sera capable de se rajouter des difficultés dans son quotidien ou ses tâches. Veillez également à maitriser votre esprit critique face aux personnes qui ne fonctionnent pas comme vous.
Quelles sont les solutions ?
Il est bon de savoir que nous possédons tous des drivers a un degré plus ou moins important (en général deux sont dominants). Par ailleurs, nos pilotes auront tendance à se renforcer au cours de notre existence grâce à nos croyances. Il se peut même que vous reproduisiez ces schémas avec vos propres enfants. C’est tout un monde que l’on se forge…
Vous l’aurez alors compris, les drivers font partie intégrantes de qui nous sommes et de notre fonctionnement. Le but de cet article est donc de vous faire découvrir certaines réponses qui sont de fait induits depuis notre enfance. Maintenant, il ne tient qu’à vous d’y apporter des modifications. Le but étant de valoriser les aspects positifs des drivers que vous possédez et de limiter les aspects négatifs. Mais alors comment faisons-nous cela ?
C’est un travail complet que nous voyons lors de mes séances de coaching et/ou de bilan de compétences (finançable CPF). Nous analysons ensemble vos drivers (test et travail de fond en séance), nous identifions les stratégies que vous avez mises en place (inconsciemment) jusqu’à présent et nous apportons des solutions pour trouver le parfait équilibre. Je ne vais pas vous mentir, c’est une activité complète que nous faisons en séance mais, dont chacun de mes talents a pu constater la nécessité. En effet, elle permet de garantir la viabilité de son projet professionnel sur le long terme.
Alors, n’attendez plus si vous voulez sauter le pas, vous pouvez facilement prendre rendez-vous via mon site internet en réservant pour un premier appel découverte (gratuit).